top of page
  • Photo du rédacteurLa team IZIWUP

Comment épargner intelligemment en France en 2023 : les meilleures options d'épargne à court terme

Dernière mise à jour : 8 janv.


Une femme les bras croisées souri

Introduction :


Bienvenue ! Vous avez travaillé dur pour gagner votre argent, et il est important de savoir comment le faire fructifier en toute sécurité. En 2023, l'épargne à court terme est un moyen intelligent de sécuriser vos économies tout en les faisant croître. Voici ce que vous devez savoir pour faire les bons choix en matière d'épargne à court terme, en France, cette année.



Les comptes d'épargne non réglementés :


Les comptes d'épargne non réglementés restent une option populaire pour ceux qui préfèrent une approche simple et sécurisée. Ils offrent un faible rendement, mais garantissent la sécurité de votre argent. Les banques en France proposent une variété de comptes d'épargne, certains avec des taux d'intérêts attractifs pour une certaine période. Il est nécessaire de comparer pour identifier les meilleures propositions de rendement du marché.


Les livrets réglementés :


En France, il existe également des livrets réglementés comme le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) et le Livret d'Épargne Populaire (LEP). Ces livrets sont soutenus par l'État et offrent des taux d'intérêt réglementés. Bien que les rendements soient modestes, ils garantissent la sécurité de votre argent sans risque. De plus les livrets règlementés bénéficient d'avantages fiscaux.


Tableau des différentes règles pour les livrets


Les comptes à terme :


Les comptes à terme sont une autre option à considérer pour l'épargne à court terme. Ils offrent généralement des taux d'intérêt plus élevés que les comptes d'épargne vu précédemment, mais nécessitent de bloquer votre argent pour une période déterminée et sont fiscalisés. Assurez vous de bien comprendre les conditions et les pénalités en cas de retrait anticipé avant de souscrire à ce type de compte. Exemple : Vous pouvez placer une somme d'argent (avec un minimum de montant) pour une durée fixe (3, 6, 9, 12 mois) à un rendement fixe (3%, 3,15%, 3,25%, 3,5%) en fonction de la durée choisie.


Les fonds monétaires :


Les fonds monétaires sont des fonds communs de placement qui investissent dans des titres à court terme, comme les bons du Trésor et les certificats de dépôt. Ils offrent une liquidité relativement élevée et sont considérés comme des investissements à faible risque, bien que les rendements puissent varier. Vérifiez les frais associés et les rendements passés avant de vous engager. Pour souscrire des fonds monétaires il convient de posséder un compte titre ou une assurance vie par exemple. Nous reviendrons sur cette typologie de produit dans un prochain article.


Conclusion :


Comment épargner intelligemment en France en 2023 ? Il existe plusieurs options d'épargne à court terme en France, chacune avec ses propres avantages et limitations. Avant de prendre une décision, évaluez vos objectifs financiers et votre tolérance au risque. L'épargne à court terme est un excellent moyen de sécuriser votre argent tout en gagnant un petit quelque chose en retour. Pensez à diversifier vos économies pour optimiser votre situation financière.

32 vues0 commentaire
bottom of page