top of page
  • Photo du rédacteurLa team IZIWUP

Tout ce que vous devez savoir sur le Livret d'Épargne Populaire (LEP)

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


une jeune femme blonde le regard sérieux

Le Livret d'Épargne Populaire (LEP) est un placement financier attractif destiné aux personnes aux revenus modestes. En ouvrant un LEP, vous pouvez faire fructifier votre épargne sans risque tout en bénéficiant d'un taux d'intérêt avantageux. Dans cet article, nous vous présenterons toutes les informations essentielles à connaître sur le LEP, des conditions d'ouverture aux modalités de versements et retraits.



Qui peut ouvrir un Livret d'Épargne Populaire ?


Pour pouvoir ouvrir un LEP, vous devez répondre à plusieurs critères. Tout d'abord, vous devez être âgé de plus de 18 ans. De plus, seuls les foyers fiscaux résidant en France peuvent bénéficier de ce placement. Chaque personne a le droit de détenir un seul LEP, mais il est possible d'avoir jusqu'à deux LEP par foyer fiscal, un pour vous et un pour votre conjoint(e) ou partenaire de Pacs.


Conditions de revenus pour ouvrir un LEP


L'ouverture d'un LEP est soumise à des conditions de revenus. Le plafond de revenu fiscal de référence ne doit pas être dépassé pour pouvoir bénéficier de ce placement. Les plafonds varient en fonction de votre situation familiale et de votre lieu de résidence. Par exemple, en métropole, pour ouvrir un LEP en 2023, le revenu fiscal de référence de l'année 2021 ou 2022 ne doit pas dépasser les limites suivantes :


tableau reprenant les plafonds de revenus en fonction du nombre de parts

Ces plafonds peuvent varier si vous résidez en Outre-mer. Il est important de noter que si vos revenus dépassent ces plafonds au cours d'une année, vous pourrez conserver votre LEP si vos revenus de l'année suivante repassent en dessous de ces limites.


Le plafond du LEP


Le plafond du Livret d'Épargne Populaire est fixé à 10 000 euros à partir du 1er octobre 2023. Cela signifie que vous ne pouvez pas déposer plus de 10 000 euros sur votre LEP, hors calcul des intérêts capitalisés.


Taux d'intérêt du LEP


Le taux d'intérêt annuel du LEP est fixé par l'État. Depuis le 1er février 2024, son taux est de 5%. Il s'agit d'un taux avantageux qui permet à votre épargne de fructifier rapidement.


Calcul des intérêts


Les intérêts du LEP sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois. Les intérêts de la première quinzaine du mois sont calculés le 16 du mois en cours, tandis que ceux de la seconde quinzaine sont calculés le 1er du mois suivant. La date de valeur prise en compte pour le calcul des intérêts varie en fonction de la date de l'opération (dépôt ou retrait) :

  • Jusqu'au 15 du mois courant : la date de valeur prise en compte est le 16 du mois.

  • À partir du 16 du mois courant : la date de valeur prise en compte est le 1er jour du mois suivant.

Les sommes déposées sur votre LEP produisent des intérêts si elles sont placées pour des quinzaines entières. Au 31 décembre de chaque année, les intérêts cumulés sur l'année s'ajoutent au capital. Vous pouvez alors choisir de les retirer à partir du 1er janvier de l'année suivante.


Fiscalité du LEP


Les intérêts versés par la banque sur votre LEP sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Vous ne serez donc pas imposé sur les intérêts générés par votre Livret d'Épargne Populaire.


Modalités de versement et de retrait


Vous pouvez effectuer des versements sur votre LEP de différentes manières : en espèces, par chèque ou par virement. Le montant minimum pour l'ouverture du LEP est de 30 euros, et par la suite, vous pouvez verser le montant que vous souhaitez, avec un minimum de 10 euros. Les versements peuvent être faits au guichet de la banque où vous avez ouvert le LEP, par chèque ou par virement depuis un compte à vue.

Il n'y a pas de versements périodiques obligatoires, vous êtes libre de faire des versements quand vous le souhaitez, tant que le montant minimum de 10 euros est respecté.

Vous pouvez également retirer de l'argent de votre LEP à tout moment, mais le solde du livret doit toujours rester positif. Les retraits peuvent être effectués au guichet de la banque où vous avez ouvert le LEP ou par carte bancaire, si la banque vous en a délivré une.


Transfert du LEP


Si vous souhaitez transférer votre LEP vers une autre banque habilitée à commercialiser ce produit d'épargne, vous pouvez en faire la demande. La banque attendra la fin du mois en cours pour arrêter le calcul des intérêts avant d'effectuer le transfert. Le transfert sera donc effectif le mois suivant.


Durée et clôture du LEP


Le Livret d'Épargne Populaire n'a pas de durée imposée, il reste ouvert tant que vous remplissez les conditions de revenus exigées pour son ouverture. Si vos revenus dépassent les plafonds pendant deux années consécutives, votre LEP sera clôturé. Il est également important de ne pas laisser votre compte inactif pendant une longue période (5 ans), au risque qu'il soit clôturé par la banque. Si vous souhaitez fermer votre LEP, vous pouvez en faire la demande auprès de votre banque en suivant les modalités précisées dans votre contrat d'ouverture de LEP. La banque peut également décider de fermer votre LEP dans certains cas, comme l'ouverture de plusieurs LEP, le non-respect des conditions pour bénéficier du LEP ou l'inactivité prolongée du compte.


En conclusion, le Livret d'Épargne Populaire est un placement financier avantageux pour les personnes aux revenus modestes. Avec son taux d'intérêt attractif et son plafond de revenus, le LEP vous permet de faire fructifier votre épargne en toute sécurité. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque pour ouvrir un LEP et bénéficier de ses avantages.

17 vues0 commentaire
bottom of page